.
.
.
.
.
.
.

Groupe Plongeurs


Ce sont des professionnels dans le domaine aquatique, ils possèdent de très nombreux diplômes de plongée et certains de secourisme en mer.

Chaque policier du RAID appartenant au pool plongeur suit une formation de:

- Formation à la FFESSM ( Fédération Française d'Etude et de Sports Sous-marins), afin d'obtenir un niveau IV de plongée + initiateur fédéral

- Une formation "plongeur professionnel" effectuée au auprès du Ministère du Travail au GRASM de Marseille, pour obtenir le niveau civil classe IIB.

- Une formation de recherche subaquatique, auprès des plongeurs démineur de la Sécurité Civile.

- Une formation au sein des Commandos-Marine à Lorient.

Sous l'eau, tous les sons sont modifiés et reconnaître des coups de feu ou un moteur à la surface est difficile, mais pourtant ces hommes s'entraînent à les reconnaître. La visibilité dans une eau très trouble est aussi très limitée, mais tout s'apprend et l'entraînement permet d'améliorer ses techniques. Pour les immersion en zone de très faible visibilité le RAID dispose de casque respiratoire sous-marin.

Recrutement

Tous les deux ans une dizaine de policiers déjà opérationnels au RAID se portent volontaires pour deux ou trois places pour la sélection en vue du cursus spécialisé pour devenir "Plongeur" et servir avec cette expertise professionnelle sans faillir pour certaines missions particulières réservées aux plongeurs.

Le Responsable du Groupe Plongée du R.A.I.D est trés clair " La plongée au R.A.I.D n’est pas une fin en soi,c’est un moyen au service d’une équipe solidaire qui doit effectuer un travail de police spécialisé dans un esprit d’équipe ... "

Les plongeurs du R.A.I.D sont avant tout des policiers du RAID qui possedent cette compétence aquatique et subaquatique nécéssaire pour certaines interventions ou missions. Il n’y a pas actuellement d’Ecole de Police Subaquatique qui formerait les Policiers volontaires pour rejoindre certains Corps qui emploient des spécialistes "Plongée". A partir d’un Tronc Commun "Plongée" des formations sur mesure pour les plongeurs du RAID ont été élaborées et cette expérience opérationnelle semble irremplacable pour l’avenir ...

Entrainement

Les plongeurs ont a leur disposition pour leurs entraînements des fosses de plongée de l'UCPA. Chaque policiers de cette section ont aussi leur permis bateau, pour pouvoir lors d'assaut maritime, conduire les embarcation rapide de type Zodicac Huricanne

C'est pour cette raison que le pool plongeur entretient de bons rapports avec la Brigade Fluviale de Paris pour les exercices en commun.

Ce pool a montré un aspect différent de son travail en aidant les populations sinistrés en Thaïlande suite au Tsunami de 2004.

Missions

- Recherche d'engins explosifs sous l'eau
- Protéger de convois maritimes
- Intervention sur des embarcations maritimes (de la péniche au cargo, en passant par les voiliers)
- Prise d'images et balisage d'intervention

Ils s'entraînent aussi à être hélitreuillés sur des zodiacs pour perde le moins de temps possible pour attaquer une embarcation.

Ils disposent d'appareils respiratoires à circuit fermé leur permettant d'évoluer sans bulles afin de ne pas se faire repérer. De plus ils disposent de scooter sous-marin de type Glider produit par Scubapro afin d'accroitre leur champ d'action.

Leur armement est aussi perfectionné, il existe de nos jours de nouveaux pistolets capables de tirer des fléchettes sous l'eau. Tout l'armement de cette section a été marinisé pour résister à l'eau aussi bien les HK G36 que les glock et autres fusil à pompe.

Site non officiel