.
.
.
.
.
.
.

Moyens Optique


Un viseur est un dispositif servant à pointer une arme sur une cible.

Il existe plusieurs types de viseurs :

- Viseurs mécaniques
- Viseurs optiques
- Viseurs électroniques

Lors d'arrestation, d'intervention ou de mission de protection, les membres du RAID doivent pouvoir répondre avec leurs armes à toutes menaces. Ils doivent de plus le faire rapidement, de manière spontanée sans que le matériel ne leur fasse défaut. Il est donc nécessaire qu'ils disposent de systèmes pratiques et fiables. Il est également vital de pouvoir tirer avant l'ennemi, ces systèmes doivent donc être très simples d'utilisation et peu gênants. Pour résoudre le problème de la visée, de nombreux matériels ont été créés pour permettre une meilleure précision lors du tir.

Ceux-ci sont électroniques ou optiques, très compacts et légers. Les viseurs électroniques sont commercialisés sous la forme de lunettes de visée.

Optique >> très souvent monté sur des fusils de précision et le grossissement qu'il procure varie selon la spécificité de l'arme. Ces lunettes sont composées d'une lentille grossissante et de différentes mires permettant d'aligner la cible.

Electronique >> Les aimponts et différents autres systèmes projettent une image de la cible en hologramme sur une petite plaque, ainsi le tireur peut viser sans trop aligner sa cible, il regarde simplement si le petit point lumineux est aligné avec la cible voulue. Il dirige ensuite le canon vers la zone qu'il veut toucher. Malgré tout ce matériel, la précision de l'homme sera toujours primordiale et un maximum de sang froid permet un tir précis même sans aide de visée pour blesser un indivdu sans le tuer. Ces appareils sont créés afin de faciliter la tâche des policiers et leur permettent une bonne précision à longue et courte distance, notamment avec le port du casque lourd avec visière qui oblige un déport de la visée traditionnelle de l'arme.

Il existe aussi du matériel électronique permettant de projeter un point de référence lors par le biais d'un rayon laser. Les lasers peuvent être visibles ou invisibles (Infrarouge) et pour utiliser ces derniers, le port de lunette nocturne est obligatoire pour voir le faisceau. Il existe différents éléments adaptables sur les nombreuses armes :

>> pour les pistolets, des petits lasers de faible portée peuvent être fixés sur l'avant du pontet ou sous la carcasse. De nos jours, les fabricants d'armes facilitent le montage de tels matériels en équipant leurs produits de rails (Picatinny) permettant la fixation de lampes et de lasers.

>> pour les fusils d'assauts ils nécessitent l'achat de rails supplémentaires ou sur des rails d'origine

>> le plus souvent les fusils de précision ne possèdent pas de laser, car la première arme des tireurs d'élite est la discrétion et le camouflage, mais ils disposent d'une lunette de grossissement.

Le rôle de ces systèmes laser peut aussi être dissuasif : en pointant les parties vitales de l'adversaire, il est plus facile de le raisonner. Le laser permet aussi de viser sans bouger son arme, les yeux ne visent plus mais regardent le point. On actionne bien souvent ces systèmes par de simples boutons on/off ou par des bandelettes sensibles à la pression (une simple pression met le pointeur en marche).

La plupart des armes du RAID utilisées en intervention disposent de tels suppléments.

Aimpoint
Aimpoint AB est une compagnie d'optique suédoise établie à Malmö (en Suède).

Ses optiques ont la particularité d'utiliser un unique point rouge avec correction de parallaxe pour viser, ce qui permet une visée très rapide sans avoir à aligner deux organes de visée (classiquement une hausse et un guidon) et en gardant les deux yeux ouverts.

EOTech

EOTECH présente 15 niveaux d'intensité d'éclairage du red dot en mode diurne et 10 niveaux de réglage en mode nocturne (uniquement visible dans les jumelles de vision nocturne).

Viseur Holographique se compose d'un rond comme symbole de visée. sa fonction principale étant d'assurer le tir réflexe.

EOTech + Magnifier

Dispose d'un système de basculement et de retrait rapide afin de passer en un clin d’œil d'une visée avec zoom à une visée sans zoom.

Permet une précision à plus longue portée pour l'EOTech

Trijicon Acog

Le viseur ACOG ou Advanced Combat Optical Gunsight (en français Viseur Optique Avancé de Combat) est une série de viseur télescopique produit par Trijicon.

Les modèles offrent des niveaux de grossissement fixe allant de x1,5 à x6. Le réticule des viseurs ACOG est éclairé grâce à une lampe à phosphore interne ce qui permet de les utiliser de nuit. Certaines versions ont un éclairage du réticule supplémentaire pendant la journée, lorsque la lumière est abondante.

Viseur Laser

Sur les armes légères, des désignateurs lasers sont employés afin de matérialiser le point d'impact avant le tir (voir pointeur laser). Ils sont généralement employés dans les engagements à courte portée. Ils peuvent être visible ou infrarouge.

Hensoldt NSV 600

Intensification de lumière

Destiné aux fusils d'assaut, de précision et mitrailleuses légères.

Les éléments clés, tels que le bouton de focalisation, sont positionnés de manière optimale du point de vue ergonomique pour permettre la facilité d'utilisation à la fois pour droitiers et gauchers.


Site non officiel