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Véhicules de dotation


La majorité de leurs voitures sont dites "banalisées", pour par exemple des filatures ou pour une question de discrétion. Mais lors du départ d’une équipe pour une intervention on retrouve le plus souvent des véhicules dit utilitaire pour le matériel et des monospaces, sélectionné notamment grâce à leur possibilité d’embarquement.

Pour ses alertes, le RAID part avec beaucoup de matériels, pour ne pas se trouver au dépourvu une fois sur place.

Véhicules

L'unité dispose de véhicules principaux mais change très souvent de modèle et dispose d'épave pour les entraînements, et de véhicules rétrocédés par la justice :

. VW Multivan et Transporter
. Citroen C8 / Peugeot 807
. Renault Master / Ford Transit
. Nissan Navarra / Chevrolet Suburban HARAS
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HARAS : Height Adjustable Rescue Assaut System

Le nom de la société qui a développé ce systeme est la société SWATEC. La grande et principale difference avec d'autres systêmes existants est que le HARAS n'utilise pas d'échelle mais uniquement de larges plate-formes et/ou de larges escaliers stables. Au RAID ce systeme de plateforme est montée sur un Nissan Navarra et anciennement sur un Chevrolet Suburban.

Aérien

La police Nationale ne possèdant pas d'hélicoptères, pour leurs interventions, le RAID utilise des moyens provenant de la Sécurité Civile ou de la gendarmerie nationale type EC145 ou EC135.

Mais l’unité peut aussi demander l'assistance de l'Armée avec leurs hélicoptères Puma ou Caracal du groupe interarmées d'hélicoptères (GIH) dont la mission principale est l'appui aux forces d'intervention du ministère de l'intérieur (GIGN et RAID).

Fourgon

Le RAID est doté de plusieurs fourgons sérigraphiés qui lui permet de transporter sur les interventions le maximum de matéreil pour pouvoir parer à toutes les éventualités.

Embarcation Nautique

Le pool des plongeurs peut aussi avoir besoin de se déplacer sur l’eau et c’est à ce moment que le RAID utilise ses embarcations rapides du type Hurricane / Zodiac de la brigade fluviale de la préfecture de police de Paris.

Panhard PVP (type APC)

Le Petit Véhicule Protégé, abrégé en PVP, est un véhicule blindé de liaison et de sûreté de fabrication française.

Le RAID et toutes ses antennes seront dotés cet engin.

A gauche le Panhard PVP type APC / à droite l'ancien blindé type Brinks

Conçu pour être utilisé dans le cadre de missions de guerre, il permet d'effectuer des missions de patrouille, d'escorte, de sécurité, de surveillance, de liaison, de contrôle de zone, de transport de personnel ou de matériel, et de poste de commandement.

Il est aérotransportable et héliportable.

Le PVP est pourvu d'un blindage, ce qui lui permet d'offrir une protection balistique similaire au VBL (Véhicule blindé léger).

Les PVP sont pourvus de l’ABS, de l’ESP, de la climatisation, d’une boîte de vitesses automatique et d’un variateur de pression de gonflage des pneumatiques géré depuis l’intérieur. Les vitres du véhicule ont une épaisseur de 6,6 cm et son blindage est un assemblage de plusieurs matériaux (céramique, métaux).

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Véhicules de prêt

Titus de Nexter

La société NEXTER a prêté au RAID le véhicule TITUS lors du sommet de la COP21 à Paris en 2015. Il est aussi en prêt actuellement à la BRI-PP. Reste à savoir si la préfecture de Paris est prêt à acheter ce blindé. La BRI dispo déjà d'un véhicule Panhard PVP.

Titus est un nouveau véhicule blindé. Il pèse 20 tonnes. Avec ses six roues motrices, ses six mètres de long et ses 2,50 mètres de large, le blindé peut transporter 13 hommes entièrement équipés. Il est protégé contre les attaques balistiques, mais également contre les menaces NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique), et bénéficiant d’une exceptionnelle mobilité.

Sherpa Light APC

Le RAID à en effet, utiliser son Sherpa APC pendant l'Euro 2016 de football. Une fantastique vitrine commerciale pour le groupe. Il ne s'agit, évidemment, que d'un prêt, le RAID n'ayant pour l'instant concentré ses crédits que sur l'achat de 9 Panhard PVP. Le prêt à ce jour est toujours d'actualité.

Le Sherpa Light APC est un véhicule de transport de troupes blindé, capable d’embarquer jusqu’à 10 hommes et leurs équipements. L’important volume interne de l’APC permet par ailleurs de l’équiper de tout système d’armes. Il est particulièrement adapté au transport de troupes, aux missions de sécurité intérieure et de contre-terrorisme et peut servir de poste de commandement et d’ambulance.

Le Sherpa, en version pourvue d'échelles d'assaut, est déjà utilisé par le GIGN, à raison de deux exemplaires.

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