La
majorité de leurs voitures sont dites "banalisées",
pour par exemple des filatures ou pour une question
de discrétion. Mais lors du départ d’une
équipe pour une intervention on retrouve le
plus souvent des véhicules dit utilitaire pour
le matériel et des monospaces, sélectionné
notamment grâce à leur possibilité
d’embarquement.
Pour ses alertes, le RAID part avec beaucoup de matériels,
pour ne pas se trouver au dépourvu une fois
sur place.
Véhicules
L'unité
dispose de véhicules principaux mais change
très souvent de modèle et dispose d'épave
pour les entraînements, et de véhicules
rétrocédés par la justice :
.
VW Multivan et Transporter
. Citroen C8 / Peugeot 807
. Renault Master / Ford Transit
. Nissan Navarra / Chevrolet Suburban HARAS
...
HARAS
: Height Adjustable Rescue Assaut System
Le nom de la société qui a développé
ce systeme est la société SWATEC. La
grande et principale difference avec d'autres systêmes
existants est que le HARAS n'utilise pas d'échelle
mais uniquement de larges plate-formes et/ou de larges
escaliers stables. Au RAID ce systeme de plateforme
est montée sur un Nissan Navarra et anciennement
sur un Chevrolet Suburban.
Aérien
La
police Nationale ne possèdant pas d'hélicoptères,
pour leurs interventions, le RAID utilise des moyens
provenant de la Sécurité Civile ou de
la gendarmerie nationale type EC145 ou EC135.
Mais
l’unité peut aussi demander l'assistance
de l'Armée avec leurs hélicoptères
Puma ou Caracal du groupe interarmées
d'hélicoptères (GIH) dont la mission
principale est l'appui aux forces d'intervention du
ministère de l'intérieur (GIGN et RAID).
Fourgon
Le
RAID est doté de plusieurs fourgons sérigraphiés
qui lui permet de transporter sur les interventions
le maximum de matéreil pour pouvoir parer à
toutes les éventualités.
Embarcation
Nautique
Le
pool des plongeurs peut aussi avoir besoin de se déplacer
sur l’eau et c’est à ce moment
que le RAID utilise ses embarcations rapides du type
Hurricane / Zodiac de la brigade fluviale de la préfecture
de police de Paris.
Panhard
PVP
(type APC)
Le
Petit Véhicule Protégé,
abrégé en PVP, est un véhicule
blindé de liaison et de sûreté
de fabrication française.
Le
RAID et toutes ses antennes seront dotés cet
engin.
A
gauche le Panhard PVP type APC / à droite l'ancien
blindé type Brinks
Conçu
pour être utilisé dans le cadre de missions
de guerre, il permet d'effectuer des missions de patrouille,
d'escorte, de sécurité, de surveillance,
de liaison, de contrôle de zone, de transport
de personnel ou de matériel, et de poste de
commandement.
Il
est aérotransportable et héliportable.
Le
PVP est pourvu d'un blindage, ce qui lui permet d'offrir
une protection balistique similaire au VBL (Véhicule
blindé léger).
Les
PVP sont pourvus de l’ABS, de l’ESP, de
la climatisation, d’une boîte de vitesses
automatique et d’un variateur de pression de
gonflage des pneumatiques géré depuis
l’intérieur. Les vitres du véhicule
ont une épaisseur de 6,6 cm et son blindage
est un assemblage de plusieurs matériaux (céramique,
métaux).
Véhicules
de prêt
Titus
de Nexter
La
société NEXTER a prêté
au RAID le véhicule TITUS lors du sommet de
la COP21 à Paris en 2015. Il est aussi en prêt
actuellement à la BRI-PP. Reste à savoir
si la préfecture de Paris est prêt à
acheter ce blindé. La BRI dispo déjà
d'un véhicule Panhard PVP.
Titus
est un nouveau véhicule blindé. Il pèse
20 tonnes. Avec ses six roues motrices, ses six mètres
de long et ses 2,50 mètres de large, le blindé
peut transporter 13 hommes entièrement équipés.
Il est protégé contre les attaques balistiques,
mais également contre les menaces NRBC (Nucléaire,
Radiologique, Biologique et Chimique), et bénéficiant
d’une exceptionnelle mobilité.
Sherpa
Light APC
Le
RAID à en effet, utiliser son Sherpa APC pendant
l'Euro 2016 de football. Une fantastique vitrine commerciale
pour le groupe. Il ne s'agit, évidemment, que
d'un prêt, le RAID n'ayant pour l'instant concentré
ses crédits que sur l'achat de 9 Panhard PVP.
Le prêt à ce jour est toujours d'actualité.
Le
Sherpa Light APC est un véhicule de transport
de troupes blindé, capable d’embarquer
jusqu’à 10 hommes et leurs équipements.
L’important volume interne de l’APC permet
par ailleurs de l’équiper de tout système
d’armes. Il est particulièrement adapté
au transport de troupes, aux missions de sécurité
intérieure et de contre-terrorisme et peut
servir de poste de commandement et d’ambulance.
Le Sherpa, en version
pourvue d'échelles d'assaut, est déjà
utilisé par le GIGN, à raison de deux
exemplaires.