.
.
.
.
.
.
.

Groupe Parachutistes


Présentation

Le Groupe des parachutistes du RAID qui a vu le jour en 1997 grâce au commandant Dominique C., elle est la seule unité para opérationnelle de la Police Nationale. Le pool est formé d'une dizaine de chuteurs opérationnels + 1 commandant ayant également tous la qualification de "Tireurs de Haute Précision". Ces hommes sont spécialisés dans les sauts en parachute à basse et haute altitude. Ce sont des professionnels dans cette discipline. Leur entraînement est basé sur des sauts à ouverture libre, à partir de différents appareils, avions ou hélicoptères. L'ouverture des parachutes est soit automatique à la sortie de l'appareil ou bien déclenchée manuellement, en cours de chute.

Une autre des techniques maîtrisées par ces hommes est la descente en rappel à partir d'un hélicoptère (aérocordage) . A cette occasion, les Ministères de la Défense et de l'Intérieur travaillent main dans la main, grâce à la création depuis 2006 du Groupe interarmées d'hélicoptères (GIH) au profit des unités d'intervention du RAID et du GIGN. Souvent ce sont aussi des hélicoptères EC-145 ou EC-135 de la Sécurité Civile ou la Gendarmerie qui sont utilisés. Les parachutistes sont capables de se poser sur de petites surfaces, le toit d'un immeuble, par exemple.

Lors de la couverture par hélicoptère de convoi ce sont les hommes de ce pool qui sont déployés. L'aérocordage est le moyen le plus rapide pour descendre sur des zones quelques fois non accesible en véhicule et difficilement à pied.

Formation

Les chuteurs sont tous issus des pools Tireurs de Haute Précision (THP) et Effraction du RAID.

- PAC (Progression accompagnée en chute) à Lapalisse (Allier) (Brevet initial)

- Brevets paras B et C (délivré par la FFP Fédération Française de Parachutisme)

- Brevet Chuteur Ops délivré à l'issue d'une formation interne d'un 1 an couvrant le saut avec gaine, de nuit, hors zone de saut traditionnelle et la DSV (Dérive Sous Voile) avec la navigation au GPS et les maîtrises des calculs de navigation aérienne.

L'équipe réalise 30 à 70 sauts opérationnels par an, entre 2000 et 5000 mètres, de jour comme de nuit mais également en tandem avec chien d'assaut. 70% le sont sous DSV.

Vous avez peut-être vu à la télévision les préparatifs de sécurisation de la Coupe du Monde 98 de football : ce sont les hommes du RAID qui étaient chargés de protéger le président de la République et les footballeurs présents sur le terrain.

Matériels

- Voiles de type Drakkar 2

- Carabine Ultima Ratio Commando II à crosse pliable / HK 416 ou G36 / HK 417 / Glock 17

Missions

. Intervention d'urgence aux sommets des tours ou sur un avion immobilisé en bout de piste.
. Surveillance du ciel lors d'événements importants
. Infiltration tactique sur des zones difficiles d'accès
. Mission AFTE : Appui Feu Tireur Embarqué
. Évacuation d'otages par la voie aérienne
. Recueil de renseignements en milieux urbains ou forestiers pour établir ou confirmer des renseignements en vue d'une phase d'action des groupes d'assaut.

Interventions réelles

. Ouvriers en grève menaçant de polluer chimiquement un cours d'eau
. La Corse
. AZF, prêt a sauter sur la zone de rançon

Ces hommes ont aussi une autre mission : aider leurs collègues à maîtriser les techniques de descente en rappel, techniques que tous les membres de tous les pools d'action doivent maîtriser.

Site non officiel