.
.
.
.
.
.
.

Amaury de Hauteclocque


Famille

Il est le petit-neveu du maréchal Philippe Leclerc de Hauteclocque, héros de la Seconde Guerre mondiale. Son père et son frère sont également officiers de carrière dans l'armée de terre.

Il est marié avec Valérie de Hauteclocque, avocat au barreau de Paris, spécialiste en droit immobilier, et père de deux enfants, Gauthier (né en 1996) et Domitille (née en 1999).

Il étudie au lycée Carnot dans le 17e arrondissement de Paris. Le jeune Amaury, turbulent, est également envoyé quelque temps dans un pensionnat jésuite en Normandie.

Titulaire d'un diplôme d'études approfondies en droit pénal obtenu à l'Université Panthéon-Assas en 1991, il obtient le concours de commissaire et entre à l'École nationale supérieure de la Police de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or en 1992. Il en sort diplômé en 1994 au sein de la promotion Antoine de Saint-Exupéry.

Amaury de Hauteclocque effectue son service militaire dans les commandos marine. Malgré une proposition d'engagement reçue de la Marine nationale, il préfère poursuivre son engagement dans la Police nationale, ayant déjà réussi le concours. Il dit avoir choisi la police pour l’activité qui y régnait. En effet, au début des années 1990, les opérations extérieures sont relativement rares par rapport à aujourd'hui.

Dans la Police nationale (1992 - 2013)

Il commence sa carrière en 1994, au commissariat de quartier de Bel-Air, dans le 12e arrondissement de Paris. Après avoir brièvement occupé ce premier poste, il entre dès 1994 au 36, quai des Orfèvres, à la Brigade criminelle, puis passe à la Brigade des stupéfiants avec laquelle il participe à une opération en Colombie. En octobre 2001, Frédéric Péchenard, directeur de la Brigade criminelle de Paris, lui propose de prendre la direction de sa section antiterroriste (SAT-PP). En 2005, il occupe la fonction de chef adjoint de l’Unité de coordination de la lutte antiterroriste.

En 2007, Frédéric Péchenard, alors devenu directeur général de la Police nationale, le nomme à la tête du RAID. Son mandat est notamment marqué par l'assaut contre le terroriste islamiste Mohamed Merah, suite aux attentats de mars 2012 à Toulouse et à Montauban.

Il est nommé en mai 2013, sous-directeur des affaires internationales, transfrontalières et de la sûreté à la police aux frontières (PAF).

Dans le secteur privé (depuis 2013)

En disponibilité de la Police nationale, il intègre en juin 2013 le comité exécutif du groupe d'assurances mutualiste Covéa, qui regroupe MMA, la MAAF et la GMF, en qualité de directeur des stratégies coopératives du groupe auprès de la direction des ressources humaines.

Décorations

Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de l'ordre national du Mérite
Médaille de la sécurité intérieure
Brevet parachutiste militaire (BPM)

Hommage Site non officiel