.
.
.
.
.
.
.

La Section Technique / Logistque


Le groupe Logistique / Technique comprend quinze éléments sous la direction d'un commandant, qui sont à la disposition de toute les sections et services ( Ière section, PJ ou DGSI ).

Ce groupe était anciennement appelé GOST - Groupe Opérationnel de Soutien Technique.

Ce groupe assure la surveillance électronique (photo, vidéo et son) tant durant une intervention que lors d'une filature, avec bien sûr une exploitation discrète, sachant que 80% des opérations concernent des prises d'otages et des surveillances/filatures.

Les tests de sélection pour intégrer le groupe technique sont de deuxième niveau, les barèmes sont différents et les exercices plus techniques.

Les éléments de ce groupe ont, pour la plus part, un BAC ou un BTS en électronique. Concernant le camouflage du matériel sur le terrain, les techniciens effectuent un stage en camp militaire où ils apprennent aussi à manoeuvrer.

Pour cela, les techniciens sont équipés de matériels photo et vidéo, perches et fibres endoscopiques, son avec différents types de micros, appareils de vision de jour avec les jumelles girostabilisées et de nuit (IL et IR), et de balises de tracking.

Exemples de moyens

CON-SPACE Searchcam 3000

Caméra utilisant une technique de localisation visuelle et sonore pour la recherche de victime ou la fouille de points sensible

Système tactique de vidéo surveillance motorisé Eye Ball R1

C’est en fait une petite caméra sans fil, en forme de boule d’une dizaine de centimètres de diamètre. L'opérateur la lance sur le sol ou par une fenêtre, la boule se remet alors droite, et tourne sur elle même.

Munie d’une caméra et d’un illuminateur infra-rouge pour la vision nocturne, les images sont transmises en temps réel.

Robot Recon Scout XT

Fruit d’une coopération entre l’université du Minnesota et la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA), la société ReconRobotics commercialise, depuis 2006, le robot Recon Scout XT. Il a été utilisé lors de l’assaut contre Mohammed Merah, le 22 mars 2012.

 

Unmaned Ground Vehicle

Robot de Surveillance et Inspection

Unmanned Ground Vehicle (UGV) designe un robot militaire de reconnaissance. Il est d'un poids léger et est donc portable. Un UGV est capable de mener des opérations en zone urbaine, dans les tunnels ou les égouts. L'intérêt de ce robot est de minimiser l'exposition à des risques.

Le RAID possède 2 robots Nexter NERVA egalement

Drone Extérieur

DJI Phantom III

Il dispose d'une toute nouvelle caméra 4K développée par DJI. Ultra-compacte, elle dispose de caractéristiques particulièrement intéressantes. Outre le fait qu'elle filme en 4K.

Drone Intérieur

Aeroaccess - Sparrow-Hawk

Aeroaccess a dévoilé le Sparrow-Hawk. Développé en partenariat avec le RAID, celui-ci a pour vocation d’effectuer une reconnaissance dans un espace indoor. Equipé de détecteur de proximité, le drone va cartographier les pièces et repérer les occupants par caméra vidéo et détecteur infrarouge.


Site non officiel