.
.
.
.
.
.
.

Jean Louis FIAMENGHI


Lui aussi ancien de l’Antigang, entré en tant qu’officier à la Brigade de Répression du Banditisme en 1972 puis à la BRI, il quitte le territoire national pour créer des groupes d’interventions dans le monde entier (Afrique, Colombie, Mexique..). En 1992, il prend le commandement du GIPN de la Nouvelle-Calédonie.

Il retourne sur les bancs de l’école … des commissaires de police, à Saint-Cyr au Mont d’Or, près de Lyon. Il est nommé chef de circonscription en Seine et Marne et sera détaché à la coupe du monde de football en 1998 où il croise les hommes du RAID.

Il passe par la section opérationnelle des Renseignements Généraux où il va travailler avec le RAID sur le « dossier corse » et Yvan Colonna. Cette proximité va le mener à la tête du service où, sous ses ordres, ses hommes interpelleront Charles Pieri (indépendantiste corse), des islamistes radicaux, des commandos d’ETA… mais aussi la protection des athlètes français pendant les Jeux Olympiques de 2004, des 17 chefs d’Etat et de gouvernements lors des commémorations du 06 juin 1944 en Normandie.

Biographie

« Jean-Louis Fiamenghi fait partie de ces derniers grands flics qui ont jalonné l'histoire de la police. De jeune enquêteur au début des années 1970 au grade de préfet, son parcours est un modèle de réussite. « Fiam » c est d abord l homme des unités d intervention (BRB, BRI, GIPN, RAID) et des interpellations à risque. Il a connu les grandes heures de l Antigang du commissaire Broussard et fut l un des principaux acteurs de l interpellation de Mesrine. Il révèle, pour la première fois, son rôle capital, porte de Clignancourt : il est l un des cinq hommes qui se trouvaient dans le fameux camion bâché.

« Fiam » est aussi le spécialiste des opérations spéciales au sein de la SORS, une unité des RG, chargée de lutter contre les groupes séparatistes basques, bretons, corses et islamistes. Dans cet ouvrage, il raconte comment il a participé à la neutralisation du groupe Beghal. Il livre aussi pour la première fois son témoignage sur l arrestation d Yvan Colonna dont il fut l un des principaux acteurs.

Nommé chef du RAID, puis patron du SPHP, le Service de protection des hautes personnalités et enfin préfet – il règlera définitivement la violence des hooligans du PSG.

Hommage Site non officiel